Les Hardis Sonnants - Concert de résidence "Splendeurs de la Chapelle Sixtine"
mer. 25 mai
|Eglise Notre-Dame-des-Victoires
Pour leur sortie de résidence annuelle à l'école de musique du Plessis-Pâté, Les Hardis Sonnants vous proposent un florilège de musiques sacrées du temps de Palestrina et des compositeurs qui ont fait la renommée de la musique à la chapelle Sixtine et à la basilique Saint-Pierre de Rome.
Heure et lieu
25 mai 2022, 20:30
Eglise Notre-Dame-des-Victoires, 12T route de Liers
À propos de l'événement
Le répertoire sacré qui compose ce programme, en parti issu du fonds musical de la Chapelle Sixtine, se concentre autour du moment le plus fort de l'année au Vatican et dans toutes les églises du monde : la Semaine Sainte. Vous allez ainsi partir dans un voyage musical dont le point de départ sera le Dimanche des Rameaux, ligne de départ de ce moment liturgique qui comporte plusieurs étapes.
Au travers des Offices des Ténèbres des Jeudi, Vendredi et Samedi Saints, vos oreilles entendront les plus belles pages musicales de ce haut lieu d'art choral sacré qu'est la Chapelle Sixtine. Vous côtoierez les plus célèbres compositeurs de cette époque : Francesco Soriano, Felice Anerio, Giovanni Animuccia qui ont tous travaillé à la réforme du chant grégorien au XVIe siècle, l'espagnol Tomas Luis de Victoria qui a fait carrière à Rome et ses magnifiques Répons de Ténèbres, ou encore Firmin Lebel le français qui était le maître du plus fameux d'entre tous : Giovanni Pierluigi da Palestrina, le grand représentant de cette époque faste pour la musique sacrée.
Enfin, que serait un programme autour de la Chapelle Sixtine sans référence à Saint-Pierre, le fondateur de l'Eglise catholique ? Vous entendrez son hymne, Tu es Petrus, qui conclura les pas des Hardis Sonnants et les vôtres dans ce voyage musical haut en couleurs.
Première partie assurée par les grands élèves de la classe de violon de Jessica Frey et par l'ensemble vocal de Saint-Michel sur Orge.